Haïti débat/ Convocation du CSPN : Ces messieurs ont avili l’institution judiciaire pour se protéger, dixit Youri Latortue
En vue de faire la lumière sur l’arrestation des 8 individus, dont 7 étrangers et un haïtien, arrêtés le 17 février dernier en possession d’armes de guerre et très sophistiquées, la commission de justice du Sénat de la République a convoqué le CSPN.
Insatisfaits des arguments avancés par les membres du CSPN autour de ce dossier, 9 sénateurs, parmi lesquels Youri Latortue, ont affirmé leur appui à l’interpellation du premier ministre, Jean Henri Céant, du ministre de la justice, Me Jean Roudy Aly, ainsi que de celui de l’intérieur et des collectivités territoriales, Jean Marie Reynaldo Brunet.
Joint au téléphone au cours de la retransmission de l’émission Haïti/débat du mercredi 13 mars 2019, le sénateur, Youri Latortue a fustigé ces autorités d’avoir déshonoré l’institution judiciaire du pays. Selon lui, le ministre Aly constitue un obstacle pour la justice du pays. « À notre place, la justice américaine aurait préféré de protéger son institution. Ce sont les efforts quotidiens qui renforcent les institutions. Ces messieurs, pour se protéger, ont avili la justice haïtienne », a condamné le sénateur, soulignant que certains disent que les 7 étrangers étaient entrés dans le pays pour travailler pour des proches de la présidence.
La sommation de ces trois membres du gouvernement aura lieu le mercredi 20 mars 2019. À rappeler qu’une interpellation doit se terminer soit par un vote de confiance ou de censure. Toutefois, si le président de la République a une majorité à la chambre basse, il n’a pas encore le contrôle de l’autre branche du parlement. Ainsi, les sénateurs ne cherchent-ils pas à protéger ce gouvernement ? Sachant que, si les députés décident de reproduire le même acte, qu’ils ne pourront le faire qu’après 6 mois.
Mozard Lombard,
Communicateur social,
Journaliste/Rédacteur,
Tél : (509) 3147-1145
Email : lmozardo10@gmail.com