Haïti : Bill Clinton et Georges W.Bush attendus a Port-au-Prince
Les anciens présidents américains Bill Clinton et George W. Bush arriveront lundi prochain en Haïti pour se rendre compte des efforts de reconstruction dans le pays ravagé par un séisme de magnitude 7 sur l’échelle de Richter le 12 janvier dernier.
L’information a été confirmée jeudi par un porte-parole de la Mission des Nations-Unies pour la stabilisation en Haïti (Minustah), Georges Ola Davies.
Les présidents Bill Clinton et George Bush s’entretiendront avec le chef de l’Etat haïtien et les responsables qui assurent l’aide aux rescapés du séisme, dans le but de consolider les efforts de récupération et de reconstruction sur le long terme.
Quelques jours après le tremblement de terre ayant fait plus de 220 milles morts, les deux anciens présidents ont mis sur pied le « Fonds Clinton-Bush pour Haïti » (www.clintonbushhaitifund.org) à la demande de leur successeur Barack Obama. Depuis, 36 millions de dollars ont été récoltés.
Si Bill Clinton, émissaire spécial de l’Onu pour Haïti, sera a sa énième visite dans ce pays de la Caraïbe, ce sera au contraire la toute première de l’ancien président Georges W. Bush.